Congrès SFD 2017 : une édition réussie

 

Depuis sa création en 1984, le congrès de la SFD peut s’enorgueillir d’être le grand rendez-vous du diabète pour toute la francophonie. Ils sont plus de 4 400 participants en provenance de 36 pays à s’être rendus au Congrès de la Société Francophone du Diabète à Lille Grand Palais en mars 2017. Cette édition Lilloise avait un parfum tout particulier, car en plus de se tenir sur les terres du Président de la SFD, le Professeur Fontaine -Chef du service de diabétologie du CHRU de Lille-  elle se déroulait en plein premier tour des élections présidentielles. L’occasion pour le congrès d’interpeller les candidats sur cette maladie qui touche 3,4 millions de personnes (1) en France et 415 millions d’adultes dans le monde (www.diabeteatlas.org).

 

Le Congrès de la SFD, où l’expertise de l’organisation est essentielle

Le congrès de le SFD fait partie des événements qui demandent une très grande vigilance et expertise au niveau organisation. Avec « seulement » 1 journée et demie de montage pour plus de 2000 m² de zone d’exposition, un gros travail de coordination pour planifier l’arrivée des équipes de montage et de livraison des stands était organisé en amont du congrès par le PCO (2) et le centre de congrès.

Le second challenge se situe au niveau de la gestion des flux des congressistes. Des trésors d’ingéniosité (files américaines, zones d’attentes, signalétique, équipe dédiée à la gestion des flux…) ont dû être déployés afin de fluidifier les zones de sortie et d’entrée de salles, notamment à l’heure du déjeuner.

L’organisation d’un parcours de visite optimal du « congressiste » était aussi l’un des enjeux du Congrès 2017. L’implantation du congrès a été conçue afin que dès son arrivée le congressiste puisse visualiser toutes les zones d’attraction du congrès. Découverte de la zone d’exposition, puis de la zone des posters et e-posters (400 posters et e-posters présentaient les travaux de recherche de la communauté scientifique) et enfin accéder aux salles de conférences.

 

Une édition tournée vers l’innovation

Toujours dans cette optique de renouvellement et d’innovation, la SFD a créé en 2017 un Village E-Diabète, dédié à toutes les applications, services, usages autour du diabète connecté pour l’innovation et le confort du patient. L’e-santé participe en effet de plus en plus à l’éducation du patient en mettant à leur disposition des appli mobiles, des programmes pour « piloter » leur diabète (du rappel SMS à la pochette d’insuline réfrigérée et connectée) … tout un programme d’innovation souvent à l’initiative de grandes entreprises ou de start-up particulièrement investies sur le sujet.

Liste des participants au Village E-Diabète 2017 : Sanofi, Cellnovo, Roche, Arvato, MaboxDiabète, DiabèteLab, LifinaBox, Diabeclic.

 

Le congrès de la Société Francophone du Diabète et l’élection présidentielle

L’édition 2017 s’est déroulée en pleine campagne présidentielle (28-31 mars 2017), une occasion unique pour le bureau de la SFD de sensibiliser voire d’alerter les candidats à la présidence et donc le futur président, sur les enjeux du diabète pour les patients et la recherche.

« Cette maladie, incurable à ce jour, provoque le développement de complications au long cours, très graves sur le plan collectif (plusieurs milliards d’euros sont dépensés pour les soins) et individuel (atteintes visuelles, insuffisance rénale ou cardiaque, douleurs en lien avec la neuropathie, amputations et maladies cardiovasculaires). Au final, « présenter un diabète entraîne une espérance de vie réduite de 7 années » rappellent les membres du bureau de la SFD (3).  

La SFD a demandé, en conséquence, aux candidats à la présidentielle leur position quant à l’amélioration substantielle des 4 points suivants :

  • L'accès aux innovations thérapeutiques
  • Le financement de la prévention
  • La mise en place d’un parcours de soins
  • L’amélioration du financement de la recherche, tant clinique que fondamentale.

 

La prochaine édition du congrès de la SFD aura lieu à Nantes du 20 au 23 mars 2018 à la Cité des Congrès de Nantes.

 

  1. Source : dossier de presse SFD 2017 – LJ Communication
  2. PCO : Agence Professionnelle d’Organisation - Le Congrès de la SFD est un congrès organisé par Colloquium
  3. SFD : Professeur P.Fontaine – Président de la SFD, Professeur J-P Riveline – Secrétaire Général de la SFD, Professeur S. Hadjadj – Responsable Communication