Les mots des présidents

Chers Collègues et Amis,

 

Bienvenue à NANTES pour le congrès de la Société Francophone du Diabète qui se déroulera du 20 au 23 mars 2018. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir que nous vous accueillerons dans la cité des Ducs de Bretagne. Cet événement majeur pour le monde Francophone de la Diabétologie ne s’était pas déroulé dans l’Ouest depuis de nombreuses années et nous comptons sur l’attractivité croissante de notre ville pour attirer un grand nombre de cliniciens et de chercheurs, sans oublier les paramédicaux. Le congrès se déroulera à la Cité des Congrès, en plein cœur de ville, avec un accès facilité par TGV ou par avion à partir des grandes villes de France.

 

Cette année encore le conseil scientifique de la SFD a élaboré un programme de grande qualité qui combine communications fondamentales et cliniques, couvre l’ensemble des champs de notre spécialité et laisse une grande place aux innovations thérapeutiques et technologiques.

Ce congrès sera à la pointe de la technique avec une place croissante faite au numérique avec, par exemple, la dématérialisation de l'intégralité des posters en ePosters qui seront consultables sur des bornes dédiées, la captation vidéo des communications orales qui vous permettront de revivre le congrès sur le site web de la SFD et l'Espace e-Diabète.

En tant que diabétologues, nous sommes tous convaincus que la santé par l’activité physique est  une priorité et le congrès est partenaire avec la Cité de Nantes du label "Healthy Venue" (en cours d'homologation) . Des circuits de marche dans et à l’extérieur de la Cité Congrès et des ateliers de relaxation vous seront proposés pour combiner travail et bien-être.

Après les sessions, suivez les pas de Jacques Demy et de Julien Gracq et prenez le temps de découvrir la ville de Nantes, en perpétuelle mutation, qui combine patrimoine historique avec le Château des Ducs de Bretagne, naturel avec ses nombreux parcs et jardins et culturel avec les Machines de l’île et son fameux éléphant.

Nous vous attendons nombreux pour que cette édition soit une grande réussite.

 

Bien cordialement,

Dr Lucy Chaillous et Pr Bertrand Cariou