Votre congrès de Strasbourg se déroulera du 23 au 26 mars 2021 en 100% virtuel

Mesdames et Messieurs, Chers confrères,

Le Congrès 2020 de Bruxelles s’est achevé et restera dans nos mémoires comme la première version virtuelle de notre congrès annuel. Il a rencontré un réel succès d’audience puisque 1500 connexions quotidiennes ont été enregistrées et que grâce à ce format, il vous a été possible de retourner voir les différentes présentations sur la plateforme. A ce stade, il me faut encore une fois remercier les artisans de ce congrès et vous remercier tous pour votre implication. La SFD et son conseil scientifique, malgré le contexte défavorable, ont pu attribuer 40 bourses pour un montant total supérieur à celui de 2019.

Il apparaît désormais important de se préparer pour notre nouveau congrès annuel Strasbourg 2021. Ce congrès est attendu par tous pour revoir les actualités dans notre spécialité, discuter des nouvelles organisations de soins et tout simplement maintenir des liens amicaux entre nous à travers cette société savante qu’est la SFD. Malheureusement, la pandémie de Covid-19 est toujours présente et nous n’avons pas suffisamment de visibilité quant aux conditions d’organisation et surtout aux possibilités de déplacement pour assister à cette réunion en présentiel. Dans ce contexte d’incertitude, nous ne pouvons pas mettre en péril la santé de tous et surtout risquer de se retrouver dans des situations d’annulation de dernière minute qui pourraient compromettre la bonne santé financière de notre société et les investissements dans la recherche pour les années futures. 

C’est donc après concertation avec l’ensemble des membres du bureau et du comité d’organisation que nous avons pris la décision de maintenir le Congrès de la SFD aux mêmes dates mais dans un format une nouvelle fois 100% virtuel. 

Fort de notre expérience du congrès de Bruxelles 2020, nous allons améliorer certains points comme l’interactivité des échanges. Nous souhaitons également vous proposer un certain nombre de nouveautés comme des ateliers, des tables-rondes ou des paroles d’experts. Le symposium de la Francophonie (qui avait dû être reporté) pourra vous être proposé. 

J’imagine que vous comprendrez cette décision. Nous comptons sur votre participation et votre implication si nécessaire au succès de cette manifestation Strasbourg 2021. Dans l’intervalle, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et je vous dis à très bientôt. 

Pr Charles Thivolet

Fermer le menu